Anti-virus de nouvelle génération ou comment muscler son jeu

Ciffréo Bona est une entreprise régionale de négoce de matériaux de construction dont le siège est situé à Nice. Son réseau de vente est présent en régions PACA et Occitanie, avec plus de 1500 postes de travail. En 2020 elle a réalisé un CA de plus de 95 millions d’euros.

Les agences sont connectées au système informatique du siège. Ainsi, ce réseau est étendu, complexe et les points d’entrée potentiels de cyberattaques non négligeables.

De ce fait, la direction informatique du groupe souhaitait :

  • déchiffrer le trafic Internet et disposer d’une vue d’ensemble centralisée des attaques et des intrusions malveillantes  ;
  • protéger le réseau du groupe 24H/24 7J/7. Ne pas limiter la sécurité au cadre périmétrique mais sécuriser les postes de travail individuellement ;
  • analyser en temps réel les attaques en vue afin d’adapter les règles de sécurité.

Après avoir rencontré le DSI du groupe et précisé ses besoins, nous avons proposé Kaspersky EDR Security (Endpoint Detection and Response) avec l’option KMDR. Cette solution qui va très au-delà d'un simple anti-virus, dispose d’un outil d’analyse comportementale. Il permet de détecter des attaques atypiques ou inconnues.

En complément, l’option KMDR (Kaspersky Managed Detection and Response) fournit en continu une protection, managée directement par les équipes techniques de Kaspersky. Cette protection est active 24 h/24 et 7 j/7.

Nous avons été retenus pour la qualité de notre étude, la proximité avec le client (déplacement d’un ingénieur Absys sur site pour bien cadrer notre réponse) et la pertinence de la solution technique. Notre partenariat fort avec Kaspersky (kaspersky Gold Partner) a été aussi un élément décisif.

Nous avons installé et paramétré la console de contrôle, défini avec le DSI les règles de sécurité, déployé l’outil et formé le service informatique.