2 Construire

Mettre en place une infrastructure informatique c’est prendre en compte les contraintes internes et externes à l’entreprise. Il faut déployer l’ensemble des solutions et des matériels sans perturber le bon fonctionnement de votre société. C’est à nous de nous adapter à vos contraintes et non l’inverse.

Cas pratique
Orchestra

Réseau informatique

Orchestra est une entreprise internationale qui connaît depuis sa création un fort développement avec notamment la construction de gigantesques entrepôts nécessitant une logistique ad hoc. Le groupe avait décidé de construire un entrepôt de 50 000 m² avec un doublement de la surface possible.

Afin de pouvoir tracer l’ensemble des marchandises et leurs circulations, ils nous ont demandé de construire un réseau WI-FI interne et un accès administrateur avec prise en main directement de leur siège social à Montpellier.
L’entrepôt se découpant en 8 zones distinctes, nous avons déployé un maillage de bornes WI-FI permettant d’assurer la continuité de service logistique grâce à des redondances de zones. Pour donner quelques chiffres, cela représente :

  • 110 bornes WI-FI Ruckus Wireless
  • 22 switches Cisco
  • 6.5 Kms de câbles cuivre
  • 2.5 Kms de fibre optique

Lorsque l’on construit un réseau WI-FI de qualité industrielle les contraintes sont nombreuses et l’adaptation aux habitudes du client est indispensable. Les superviseurs doivent pouvoir modifier les informations en temps réel en toute sécurité pour les personnels et les matériels.

Les contraintes de traçabilité, de flux tendus vers les magasins imposent des échanges de données en temps réel entre les opérateurs et notre informatique. Ils ne peuvent souffrir de coupure sans risque logistique important. Absys nous a permis de supprimer cette problématique.

Gilles EYCHENIE – Responsable Technique Informatique DSI Orchestra Prémaman
Voir nos autres domaines d'expertise