La réduction des émissions de l'éclairage public est une tendance de fond
En effet, la loi portant engagement national pour l'environnement (Grenelle II) a identifié 3 raisons principales pour prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle.
- Elles sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes.
- Elles entraînent un gaspillage énergétique.
- Elles empêchent l'observation du ciel nocturne.
De plus, le coût grandissant et galopant de la facture énergétique pousse les collectivités à toutes les économies possibles, dont la réduction de l'éclairage public.
Avec cette limitation du temps de fourniture électrique, comment un système de vidéoprotection urbaine peut-il être autonome 24H/24 avec des temps d'alimentation réduits ?
Le département vidéoprotection d'Absys a conçu et développé BMK-EPV-G : le boitier d'alimentation de caméras qui répond à ces contraintes. Il est le fruit de notre recherche R&D. Fiable et durable, il utilise les infrastructures existantes d'éclairage public et s'adapte aux limitations de fourniture électrique.
- Il stocke l'énergie dans sa batterie durant les quelques heures nocturnes d'alimentation électrique et ce malgré un long intervalle d'extinction journalier.
- Un panneau photovoltaïque complète la recharge de la batterie.
- C'est la conjonction de ces deux systèmes qui assure une alimentation électrique 24H/24 et la qualité de service
- Il alimente tout type d'installation : caméra (multi-vues), système LPI (Lecture de Plaques d'Immatriculation) ainsi que pont radio ou fibre optique.
- Il maintient la continuité de la vision nocturne des caméras dotées de cette fonction.