Ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien et sous des formes ou des destinations parfois inattendues. Leurs applications peuvent être à usage privé/domestique ou professionnel.
Mais de quoi parle-t-on ?
Définition et éléments de langage
Un objet est dit connecté lorsqu’il est relié à une connexion internet et qu’il possède sa propre adresse IP. C'est pour cette raison que l'on parle d'Internet of Things (IoT) ou Internet des Objets. Pour y voir plus clair, voici deux exemples parmi les plus répandus.
- Au premier lieu votre smartphone qui n’est plus un simple téléphone. Il peut échanger des informations avec des serveurs Internet. Il est capable d’analyser le monde dans lequel nous évoluons.au moyen de notifications et d’alertes.
- Les caméras connectées permettant par exemple aux stations touristiques de montagne de diffuser en temps réel l’état des pistes.
Mais qu’en est-il des usages professionnels ?
L’Internet des objets professionnel concerne des secteurs très divers. Essayons d’y voir plus clair avec deux exemples.
La gestion des entrées et sorties des parkings.
De plus en plus de parkings disposent de panneaux lumineux indiquant le nombre de places inoccupées. Comment cela fonctionne-t-il ? Des capteurs ou boucles de détection au sol identifient la présence ou non de véhicules. Cette information est centralisée dans un système qui affiche le nombre de places libres. Ce principe pourrait être étendu au territoire d’une ville ou d’une agglomération au service des automobilistes en signalant les places de parking disponibles. Cela fluidifierait le trafic, diminuerait la pollution et apporterait une aide très utile aux automobilistes.
La surveillance de la qualité de l’air dans les écoles.
La bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet démontré sur la qualité de concentration, le taux d’absentéisme dans les écoles et le bien-être (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement).
La mesure de la concentration de l’air en CO2 est rendue possible grâce à l’installation de capteurs intelligents dans les classes. En connexion permanente avec une application, ils restituent en temps réel des données de mesure du CO2. Elles sont analysées et selon les seuils d’alerte définis, des notifications et alarmes sont envoyées aux responsables via mail ou SMS. Ce processus doit toutefois s’inscrire dans un plan général d’action (bonnes pratiques, aération des classes, éventuelle évacuation).
Et Absys dans tout ça ?
L’internet des objets va devenir un enjeu de taille dans les années à venir. C’est donc tout naturellement qu’Absys a décidé d’investir ce secteur. En effet, nos différentes expertises dans l’interconnexion de réseaux, les systèmes informatiques et l’analyse de données forment un socle technologique solide pour appréhender l’IoT.
Notre pôle recherche et développement planche actuellement sur des fonctions IoT pratiques, pensées pour des solutions concrètes et utiles. Lorsque les phases de prototypage et de tests auront été validées, nous vous les présenterons courant 2023.
L’internet des objets va devenir un enjeu de taille dans les années à venir. Absys s'y prépare d'ores et déjà.