De nombreuses entreprises publiques ou privées utilisent en interne des logiciels de groupe de travail (ou logiciels de collaboration). Ils permettent l’administration centralisée d’emails, de calendriers, de tâches et de contacts.

La société Microsoft qui est leader dans ce marché propose deux solutions distinctes :

Microsoft Exchange Server et Microsoft 365 : laquelle choisir?

 

Microsoft Exchange Server

Microsoft 365

microsoft exchange server
microsoft 365

Hébergement

Solution auto-hébergée. Cela signifie que le serveur Exchange doit être installé, configuré et géré sur les propres infrastructures matérielles ou virtuelles de l'entreprise.

Ou d'un CLOUD (FR)

Microsoft 365 fonctionne sur le Cloud. Le stockage des données, les processus de calcul et l’installation des logiciels se font sur les serveurs du data center de Microsoft. Ainsi, les services Microsoft 365 sont  disponibles partout où il y a une connexion à Internet.

Modèle de déploiement

Il est déployé sur site. Cela signifie que l'entreprise utilisatrice a un contrôle total sur la configuration, la personnalisation et la gestion du serveur Exchange, ainsi que sur les données qu'il héberge.

Il est entièrement basé sur le cloud. Cela signifie que les entreprises n'ont pas besoin de gérer l'infrastructure sous-jacente. Microsoft prend en charge la gestion des serveurs, des mises à jour logicielles, de la sécurité et de la disponibilité.

Coûts

Bien que l'achat initial de licences Exchange puisse être coûteux, les coûts à long terme sont principalement liés à la maintenance, à la gestion et à la mise à niveau de l'infrastructure matérielle et logicielle.

Les coûts reposent sur un modèle d'abonnement mensuel ou annuel par utilisateur. L'entreprise paie en fonction des fonctionnalités et des services dont elles ont besoin, ce qui offre une réelle flexibilité en termes de coûts.

Évolutivité et disponibilité

L'évolutivité dépend de la configuration matérielle existante mais aussi des compétences informatiques internes. La disponibilité du service peut être affectée par les pannes matérielles et/ou les pannes de réseau. Par ailleurs la sauvegarde des données ainsi que la protection contre les cyberattaques sont du ressort et de la responsabilité de l'entreprise.

Cette solution est hautement évolutive et disponible. En effet, elle repose sur une infrastructure cloud robuste et redondante qui offre une disponibilité élevée et une récupération en cas de sinistre. Dans la version Business premium, l'entreprise utilisatrice n'a plus à se préoccuper des questions de disponibilité du service et de protection contre les cyberattaques.

En conclusion : Microsoft Exchange Server est une solution auto-hébergée offrant un contrôle total sur la configuration et la gestion, tandis que Microsoft 365 est une solution cloud gérée par Microsoft.

Elle offre des fonctionnalités de messagerie et de collaboration sans la nécessité de gérer une infrastructure sous-jacente.

Le choix entre les deux dépend des besoins spécifiques et des ressources disponibles pour la gestion et la maintenance.