Capture d'écran 2024-06-10 102402

Les applications et sites de petites annonces pour la vente entre particuliers sont très populaires, offrant la possibilité d'acheter ou de vendre divers biens et services à des prix souvent attractifs. Cependant, l'utilisation de ces plateformes comporte des risques ! Voici nos conseils pour éviter les arnaques.

Des escrocs, se faisant passer pour des vendeurs ou acheteurs, réussissent à infiltrer les sites de vente entre particuliers. Avec une ingéniosité et un savoir-faire impressionnants, ils tentent de vous piéger en vous incitant à divulguer des informations personnelles, à fournir des copies de documents d'identité ou à leur transférer de l'argent.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, voici nos conseils pour éviter les arnaques sur les plateformes de vente entre particuliers :

Lisez attentivement les conditions générales d’utilisation pour comprendre les engagements de la plateforme et les recours possibles en cas de problème avec un vendeur ou un acheteur.

Informez vous sur les méthodes de transaction, de paiement et de livraison sécurisées offertes par la plateforme.

Soyez particulièrement prudent face aux offres trop attractives pour éviter les arnaques.

Vérifiez l’historique de ventes du vendeur, ainsi que les évaluations et commentaires de ses précédentes transactions.

Méfiez vous des interlocuteurs qui veulent rapidement poursuivre les échanges en dehors de la plateforme, notamment sur des messageries instantanées.

Demandez une adresse email et un numéro de téléphone à votre interlocuteur pour pouvoir le contacter et vérifier son sérieux.

Effectuez une recherche sur internet pour voir si les numéros de téléphone et adresses email fournis ont été associés à des arnaques.

Marquez vos documents d’identité en indiquant le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter leur réutilisation frauduleuse. Utilisez un outil comme https://filigrane.beta.gouv.fr/ pour ajouter un filigrane.

Vérifiez la légitimité des messages, liens et appels téléphoniques reçus pendant la transaction.

Préférez les transactions permettant la remise en main propre des produits et des fonds.

Faites les échanges dans un lieu public fréquenté, surtout pour des biens de valeur.

Soyez prudent si votre interlocuteur insiste pour utiliser une société de livraison spécifique.

Utilisez de préférence le système de paiement sécurisé proposé par la plateforme.

Méfiez vous des interlocuteurs insistant pour utiliser un autre moyen de paiement en ligne.

Refusez les moyens de paiement « alternatifs » comme PCS, Transcash, Neosurf, Moneygram, Mandat Cash, Western Union, souvent utilisés dans les arnaques.

Refusez les propositions de paiement direct à une entreprise de livraison, car ces sociétés ne gèrent pas de transactions financières.

Si un acheteur paie plus que le prix prévu, refusez de rembourser le surplus avant confirmation définitive du paiement par votre banque.

Si on vous demande de régler la transaction via un service de paiement en ligne (PayPal, Paylib…), vérifiez l’authenticité des messages ou appels reçus de ce service.

Assurez vous de l’authenticité des preuves de paiement ou d’expédition fournies par votre interlocuteur en vérifiant auprès des services concernés.

Sécurisez votre compte avec un mot de passe unique et complexe avec ce lien : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/mots-de-passe et activez la double authentification avec ce lien : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/double-authentification pour éviter tout piratage.

Capture d'écran 2024-06-10 150309

Les transactions sur les sites de vente entre particuliers peuvent être très avantageuses, mais elles nécessitent une vigilance accrue pour éviter les arnaques. En suivant ces 20 conseils, vous pouvez protéger vos informations personnelles, sécuriser vos paiements et assurer des échanges sûrs. La prudence et la vérification sont essentielles pour profiter pleinement de ces plateformes en toute sécurité. Restez vigilant et informé, et vous pourrez acheter et vendre en toute tranquillité.