Réseaux WiFi : reconnaitre le vrai du faux

Que ce soit chez soi, en entreprise, mais aussi dans des lieux publics (gare, université, hôtel, aéroport, train, accueil public …), nous sommes régulièrement au centre de connexions WiFi ouvertes.

Sont-elles pour autant sûres ? Non car dans certains cas ces réseaux facilement accessibles sont piégés.

POURQUOI ? Tout simplement pour récupérer des données sensibles qui seront utilisées à vos dépends ou à celui de votre entreprise.

QUE FAUT-IL FAIRE ?

Avec l’avènement et le succès du télétravail, de plus en plus de collaborateurs se connectent à des réseaux wifi dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour éviter de gros désagréments voici quatre recommandations à suivre :

  • Tout d'abord, assurez-vous de l’originalité du réseau concerné. Demandez confirmation à l’un des responsables du réseau ouvert (exemple : le responsable d’un hôtel, etc.).
  • De plus, n’utilisez pas le mot de passe d’un de vos comptes existants, si vous devez créer un mot de passe dédié, lors de cette connexion.
  • Ne vous connectez jamais à des sites sensibles (boîte de réception, documents personnels stockés en ligne, banque, achats via des sites e-commerce …). Attendez d’être sur un réseau fiable pour ce faire.
  • Enfin, si une mise à jour soi-disant obligatoire vous est demandée sur ce type de réseau, n’y donnez suite en aucun cas.

Si vous vous trouvez dans une situation avec des doutes ou des interrogations sur la fiabilité du réseau WiFi n'hésitez pas un seul instant : déconnectez-vous !