La sauvegarde longue durée : DELL EMC Data Domain

Un grand groupe immobilier souhaitait disposer d’une solution de sauvegarde renforcée qui propose notamment une conservation des sauvegardes avec une antériorité d’un an. Les autres points forts attendus étaient une solution externalisée, excessivement robuste en réponse aux attaques, optimisée quant aux volumes de données stockées.

Nous avons déployé la solution DELL/EMC Data Domain qui bénéficie d’un protocole spécifique inattaquable. Elle utilise deux fonctions essentielles pour l’optimisation des volumes de données sauvegardés : la compression et la déduplication (*). DELL/EMC Data Domain répond ainsi à la conservation longue durée des données.

Cet archivage/sauvegarde longue durée permet de restaurer l'intégralité de l'environnement de travail (système, applications, données) selon la périodicité souhaitée (jour, semaine, mois ou année).

Accorder une très grande importance à ses données, c’est garantir la pérennité de son entreprise.

(*) QU'EST CE QUE LA DEDUPLICATION

En informatique, la déduplication est une technique de stockage de données, consistant à factoriser des séquences de données identiques afin d'économiser l'espace utilisé.

Chaque fichier est découpé en une multitude de tronçons. À chacun de ces tronçons est associé un identifiant unique, ces identifiants étant stockés dans un index. L'objectif de la déduplication est de ne stocker qu'une seule fois un même tronçon. Aussi, une nouvelle occurrence d'un tronçon déjà présent n'est pas à nouveau sauvegardée, mais remplacée par un pointeur vers l'identifiant correspondant.

Si 5 utilisateurs enregistrent le même fichier dans leurs dossiers privés respectifs, la sauvegarde sera capable de ne stocker qu’une fois la donnée utile.

Source Wikipédia