La 4G (*) et la 5G sont des technologies de communication mobile. Elles permettent de se connecter au réseau Internet et de transférer des données de manière rapide et fiable.

A ce jour, la 4G est la norme de connectivité mobile en vigueur. Le déploiement de la 5G quant à lui est exponentiel.

(*) 4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ».

visuel_4G_5G

Quelles sont les différences entre ces deux technologies ?

La 5G est une évolution majeure de son prédécesseur. En voici les grandes lignes :

  • Vitesse de connexion. La 5G peut offrir des vitesses de téléchargement jusqu'à 20 fois plus rapides que la 4G. Vous imaginez facilement ce que cela signifie pour les temps de téléchargement ou d’accès à des contenus conséquents.
  • Fiabilité. La 5G est plus résiliente aux interférences et à la congestion du réseau. Pour cette raison on peut s'attendre à une connectivité plus fiable et à une meilleure qualité de service.
  • Capacité. La 5G offre une capacité réseau beaucoup plus élevée que la 4G. Cela est particulièrement important dans les zones densément peuplées où la 4G peut être surchargée.
  • Sécurité. La 5G utilise des techniques de cryptage plus avancées pour protéger les données des utilisateurs et offre des mesures de sécurité renforcées pour empêcher les attaques de sécurité.
  • Potentiel. Le champ des applications possibles est bien plus étendu avec la 5G. Les exemples sont nombreux : domiciles et bâtiments intelligents, villes intelligentes, actes médicaux à distance, réalité virtuelle et/ou augmentée, IoT ...

Cette nouvelle technologie nous annonce-t-elle un monde meilleur ? A vous de juger.

  • Besoin de plus de tours cellulaires. La 5G utilise des ondes plus courtes que les générations précédentes de téléphonie mobile, avec des signaux de portée plus courte. Cela nécessite plus de tours cellulaires pour fournir une couverture adaptée. Plus de tours = plus de budget = plus de temps de déploiement.
  • Interférence. Des obstacles physiques (bâtiments, arbres…), ainsi que par des conditions météorologiques défavorables, peuvent perturber les signaux de la 5G ; avec comme conséquences une baisse de qualité du signal.
  • Le passage à la 5G représente d’énormes investissements réseaux pour la mise à niveau des infrastructures existantes. Les conséquences financières sur les opérateurs et donc sur les abonnements des utilisateurs finaux sont évidentes.
  • Incompatibilité. Tous les appareils électroniques existants ne seront pas compatibles avec cette technologie 5G.
  • Effets sur la santé. Certains posent la question sur les effets possibles des ondes 5G sur la santé. A ce jour, les preuves scientifiques ne sont pas concluantes sur cette question. Néanmoins, les régulateurs ont fixé des limites de sécurité strictes pour les niveaux d’exposition aux ondes 5G.

Conclusion

Les améliorations apportées par la 5G sont indiscutables (vitesse, sécurité, qualité de service).

Cependant, sa mise en œuvre est complexe et les investissements dans les infrastructures et les technologies de communication, considérables.

La 5G donne des perspectives pour demain ou après-demain, mais le chemin est encore long.

guillemet ouvrant

La 5G doit permettre des débits de télécommunications mobiles jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G initiale.

guillemet fermant