La société Technilum est spécialisée en mobilier urbain d’éclairage à Haut Niveau de Services. Précurseur de tendances depuis plus de 50 ans, elle est implantée depuis 1999 dans le Domaine de Lézigno, situé aux portes de Béziers.

A ville intelligente, éclairage intelligent. Certains projets de mobilier urbain incluent des systèmes de vidéoprotection urbaine. Technilum s’est positionnée très tôt sur ces marchés en proposant des lampadaires et candélabres équipés de caméras de vidéosurveillance.

 

C’est ici que la collaboration entre Technilum
et Absys a démarré
.

Olivier Mimet, responsable du département vidéoprotection chez Absys.

Olivier Mimet vous êtes le responsable du département vidéoprotection chez Absys. Pourriez-vous nous résumer la genèse de cette collaboration ?

Nous étions le prestataire informatique de Technilum. C’est lors d’échanges informels entre nos deux équipes que l’idée a germé d’associer des systèmes de vidéo protection aux candélabres. Technilum était à la recherche de solutions innovantes, Absys avait une expertise technologique dans « les moutons à cinq pattes ».

L’idée s’est transformée en projet. Le projet a abouti à des prototypes successifs où ont dû coïncider haute technicité, ergonomie, design et bien entendu faisabilité commerciale.

Mât d'éclairage équipé d'un système de vidéoprotection.

A quelles exigences techniques ou fonctionnelles avez-vous été confronté ?

L’association technologique entre nos deux sociétés nous a montré qu’entre une idée originelle et un projet abouti il y a un long chemin. Les prérequis et contraintes étaient de tous ordres.

Nous devions concevoir l’intégration de caméras complexes dans un espace réduit (celui d’un mât de candélabre). Il fallait que le produit final soit conforme aux canons d’esthétique et de discrétion attendus par Technilum. Nous étions aussi confrontés à des exigences d’intégration, de pérennité, de résistance aux intempéries et de lutte contre le vandalisme.

Au fil des ans, les clients finaux ont été demandeurs de nouveaux usages dont des fonctions d’intelligence artificielle.

En conclusion : quels enseignements tirez-vous de ce partenariat technologique ?

Les équipes techniques de chaque société ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Cette stimulation a été et est encore aujourd’hui un moteur d’innovations et de défis.

C’est dans cette état d’esprit que nous imaginons et concevons des solutions d’avenir. A titre d’exemple, l’une de nos dernières innovations est le boitier d'alimentation continue de caméras 24H/24 BMK-EPV-G.